Pêches électriques sur le ruisseau du Raffenot

par | Juin 6, 2023 | Article de Blog

La Fédération Départementale de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique du DOUBS est venue procéder à 2 pêches électriques sur le ruisseau du Raffenot, avant le début des travaux de réhabilitation morphologique qui doivent démarrer dans les toutes prochaines semaines avec l’EPAGE Haut Doubs-Haute Loue comme maitre d’œuvre.

La première pêche, dite pêche de comptage (ou d’inventaire), a été réalisée le 22 Mai sur 2 linéaires d’environ 40 mètres au niveau du “chalet piscine”. Ce type de pêche, effectuée chaque année sur le Raffenot à peu près à la même époque suivant les conditions, permet d’avoir une connaissance précise des populations piscicoles et constituera une base de référence pour vérifier la réponse du vivant après les travaux.

La seconde pêche, dite pêche de sauvetage, a été réalisée le 30 Mai sur tout le linéaire encore en eaux jusqu’à l’entrée dans la forêt à quelques centaines de mètres de la cascade du Raffenot. Comme son nom l’indique, l’idée ici était de sauver le maximum de poissons avant le début des travaux, sur les linéaires concernés.

Ces 2 pêches ont été extrêmement fructueuses, avec au total environ 2000 truitelles de l’année (0+) capturées et remises dans la Loue au lieu-dit des Chenevières, confirmant ainsi l’excellente productivité de ce ruisseau pour la reproduction de la truite fario. Quelques dizaines de chabots et de truites plus agées ont également été capturées, la plus grosse faisant environ 32 cm. Au niveau du calendrier cette pêche est arrivée au bon moment, le Raffenot manquant déjà cruellement d’eau la plupart de ces poissons auraient été condamnés à court terme.

Saluons aussi une très bonne participation, avec la présence de plusieurs membres de l’EPAGE, de notre AAPPMA La Gaule Vuillafanaise, et bien sûr de la Fédération Départementale du DOUBS qui pilotait les opérations. A noter également le 22 Mai la présence du professeur François Degiorgi, maitre de conférences au laboratoire Chrono-environnement de l’université de Bourgogne Franche-Comté, accompagné de ses élèves, actifs dans l’eau et à la table de comptage.

Un grand merci à toutes les personnes ayant contribué à ces 2 évènements utiles et conviviaux !!!