Carte et règlement
Carte de pêche
Voici les tarifs 2024 pour pécher sur le parcours de notre Association :
NOTE : Chaque type de CPMA ne s’acquitte qu’une seule fois durant sa période de validité. Un pêcheur possédant déjà une carte (AAPPMA non réciprocitaire, du Doubs ou d’un autre département) avec une CPMA valide pour la période considérée devra acquitter une carte sans CPMA.
Vous pouvez acheter votre carte en ligne sur le site de la Fédération de pêche, ou bien chez notre dépositaire:
GITE DE LA TUFFIERE
1 chemin de Montgesoye 25840 Vuillafans
03 81 60 96 76
Attention : le gîte sera exceptionnellement fermé du jeudi 07 au dimanche 10 Mars 2024, et ne pourra donc pas délivrer de cartes de pêche.
Règlement de pêche
L’ensemble du cours de la Loue (affluents et sous affluents compris) est définit comme parcours de graciation spécifique par arrêté préfectoral 25-2023-12-04-00004 : ARP 2024
Attention changement important pour la saison 2024, les hameçons tripes sont désormais interdits.
Article 17 – Parcours de graciation spécifique :
« Sur la Loue (affluents et sous-affluents compris), la pêche (toutes techniques) n’est permise qu’à l’aide d’hameçons simples sans ardillons ou avec ardillons écrasés. En cas de capture, les espèces truite fario et ombre commun devront être remis à l’eau immédiatement, vivants, sans distinction de taille. »
L’objectif de cette mesure est de tenter de reconstituer les stocks de salmonidés sur la Loue, largement diminués depuis les mortalités des années 2010 et suivantes. Nous insistons sur le fait que l’utilisation des hameçons simples sans ardillons est obligatoire quel que soit le type de leurre employé : mouche artificielle, cuillère, cuillère vaironnée, appâts naturels, et c… Même si nous pensons que nos sociétaires auront à cœur de respecter cette règle, il convient de rappeler que les contrevenants s’exposent à une amende de classe 3 d’après l’article R436-40 du Code de l’Environnement.
Par défaut, les cuillères et cuillères vaironnées sont souvent vendues avec des hameçons tripes qui doivent donc être remplacés par des hameçons simples (hameçons à carpes par exemple), ou bien coupés avec des tenailles et meulés afin de ne conserver qu’une seule branche. L’ardillon sera écrasé avec une pince. Ceci vous occasionnera peut-être quelques décrochés supplémentaires, mais laissera beaucoup plus de chances au poisson de repartir indemne.
Dans le même esprit les poissons capturés doivent être manipulés avec précaution, décrochés délicatement et relachés le plus rapidement possible (l’idéal étant de les décrocher dans l’eau). En respectant ces gestes simples vous aurez le plaisir de voir le poisson repartir en pleine forme dans son élément.