Plusieurs courageux se sont retrouvés le 28 Novembre dernier au bord de la Loue, sous une pluie battante, pour tendre des ficelles en travers du lit de la rivière. Ces ficelles ont pour objectif de limiter la prédation des truites et des ombres par les grands cormorans (Phalacrocorax carbo) pendant la période hivernale.
En effet, le nombre de grands cormorans « hivernants », oiseaux marins à l’origine, a été multipliée par plus de 10 en 30 ans sur le territoire français. Très mobiles et opportunistes, ils créent de gros dégâts sur nos populations de salmonidés déjà mises à mal par les problèmes de qualité d’eau, en particulier lorsqu’ils se regroupent sur les zones de fraie. Jusqu’à l’année 2022, un arrêté préfectoral autorisait le prélèvement d’un certain nombre de cormorans. Depuis 2023 un arrêté ministériel interdit ce prélèvement.
Cette méthode des ficelles est uniquement basée sur la dissuasion et ne nuit pas aux espèces autochtones (canard, héron, martin pêcheur…) qui, contrairement aux cormorans, peuvent s’envoler et se poser entre les ficelles.
Un grand merci à tous les bénévoles qui sont venus nous donner un coup de main !!!