Le 21 Mai dernier, par une belle journée ensoleillée, a eu lieu une pêche électrique sur le ruisseau du Raffenot. Cette pêche d’inventaire annuelle est conduite par la Fédération de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique, en partenariat avec notre AAPPMA, pour surveiller l’état des populations piscicoles.
Elle revêtait cependant cette année une importance particulière puisque le ruisseau du Raffenot a fait l’objet d’importants travaux de restauration en 2023, pilotés par l’EPAGE (voir la page « Actions Environnement – Actions au niveau local »). L’inventaire a eu lieu sur 4 tronçons de 55m situés sur des secteurs différents, comme indiqué sur la carte ci-après.
Le professeur François Degiorgi, chercheur et maître de conférence au laboratoire Chrono environnement de l’Université de Franche-Comté, était également de la partie avec 17 de ses étudiants. Cette journée fut à la fois fort instructive et conviviale, ponctuée notamment par un copieux casse-croûte offert par l’AAPPMA.
Une seconde pêche d’inventaire a été faite le 28 Mai par l’OFB sur le ruisseau de Vergetolle après la confluence du Raffenot, sur un linéaire de 78m compris entre le petit pont et le chalet, montrant également une quantité satisfaisante de juvéniles de truite sur ce secteur.